Légende : Evolution Google Trends pour le terme « WordPress » de 2004 à 2023
Depuis l’avènement du CMS WordPress, apparu en 2003 et à l’origine dédié au blogging, la popularité du logiciel de création de site internet a atteint son apogée en 2015 selon la courbe Google Trends (voir – dessus)
Même si en août 2021 on note un creux en terme d’intérêt de recherche pour le terme WordPress, on peut aussi constater que l’engouement a remonté depuis.
Si WP, comme on l’appelle souvent, est si populaire, est-ce qu’il est lui-même développé avec un grand nombre de fonctionnalités nécessaires en SEO (Search Engine Optimization, c’est à dire Optimisation pour les moteurs de recherche) ?
Nativement, la réponse est simple : non.
S’il est possible de rédiger des articles de blog ou des pages rapidement et relativement simplement, leur paramétrage SEO n’est pas proposé.
Un environnement riche en taxonomie s’offre à vous, mais peut-on considérer que les catégories, étiquettes ou autres post-type font partie du kit SEO ? non, bien évidemment.
Il vous faut donc passer par le point de menu « plugins » pour ajouter l’extension qui vous permettra de rendre votre site WordPress performant sur le plan SEO.
Software Domain vous indique dans un article dédié quelles sont les meilleures extensions WordPress pour le référencement naturel (mais pas seulement).
Installer une extension WP comme Yoast SEO ne suffira pas à faire de votre site une machine à occuper les premières places dans les pages de résultats de recherche Google, ou celles des autres moteurs de recherches comme Bing, Baidu, Seznam, Yandex etc.
Software Domain vous accompagne dans la structure du site, l’arborescence des contenus, le socle technique et le paramétrage de différents fichiers destinés aux robots des moteurs points qui sont primordiaux.
Qu’entend-t-on par structure ?
Cela va concerner la typologie des différents récipients qui vont contenir les contenus. On parle généralement de page, mais ce terme est trop ambigu.
La structure de page est en effet à géométrie variable avec un outil comme WordPress. En effet, le gabarit de page peut-être différent (avec ou sans en-tête, avec ou sans colonnes, avec ou sans pied de page). Cet aspect est généralement défini par le thème wordpress que vous choisissez.
Ensuite, dans chacune des zones de la page, WP vous donne la possibilité de charger différents éléments, comme le menu, des widgets pour le moteur de recherche interne WordPress, les archives, les derniers commentaires, etc.
Cette partie, semblable à un jeu de construction et d’assemblage, est l’intérêt principal d’utiliser un CMS.
A l’origine dédié au blogging, WordPress s’est largement développé pour devenir aujourd’hui un framework complet qui permet de publier tout type de site, y compris boutique en ligne.
Le noyau de WP pour la publication repose sur deux éléments caractéristiques : Taxonomy et Post-type.
La taxonomie est facilement repérable dans WordPress : elle est attribuable à un contenu au moyen des catégories et des étiquettes.
Ces deux éléments ne sont pas vos contenus, mais une façon de les classer.
Par défaut la catégorie « Uncategorized » est déjà créée pour vous donner un exemple livré avec WordPress, liée à l’article « Hello World ».
On trouve des milliers de pages non catégorisées référencées sur internet. Elles sont vides et donc inutiles.
Inversement, des milliers de sites WordPress utilisent catégories et étiquettes à tort et à travers. Un contenu (la plupart du temps sous forme d’article) associé à plusieurs catégories se retrouvera disponible plusieurs fois dans les pages d’archives de catégories générées automatiquement par WordPress. Idem pour des articles utilisant plusieurs étiquettes : la page d’archive de chacun des tags sera probablement indexée avec ces articles. Bonjour les doublons, et donc les contenus dupliqués qui vont parasiter la performance SEO de votre site en squattant les pages de résultats de recherche !
Il convient donc de comprendre que la taxonomie n’est pas le contenu. Inutile de tout avoir en doublon : vos catégories n’ont pas à reprendre vos éléments de menu de navigation, et vice-versa.
Inversement, des catégories et des étiquettes en nombre limité, explicites et répondant à vos objectifs de visibilité web, donc avec une approche de mots-clés répondant à une ou des intentions de recherches, est un des moyens efficaces pour optimiser la structure de votre site WordPress en termes de SEO.
Par défaut « post » ou « page », les types de publications WordPress peuvent avoir une influence indirecte sur le SEO puisqu’il est possible de créer des types de publications personnalisées, qui répondront donc à des besoins différents.
C’est un élément de navigation utile pour aider Googlebot et les autres robots des moteurs de recherche à classer vos contenus. Vous pouvez choisir où l’afficher au sein du gabarit de votre page.
Encore un type d’élément utile pour votre visibilité sur le web, le RSS est généré automatiquement par défaut et permet aux robots de recherche mais aussi à d’autres logiciels (navigateur web, lecteur de flux de syndication par exemple) d’avoir un aperçu structuré de vos publications. Non visible dans vos pages par défaut, il est présent dans le code source généré par WordPress.
Parfois republié sur d’autres sites automatiquement, il vous fournit une source de trafic supplémentaire grâce aux liens qui pointent vers vos publications.
WordPress peut aller signaler à d’autres sites ou logiciels lorsqu’un nouveau contenu a été publié. C’est là encore un avantage potentiel pour gagner en visibilité sur le web. Non présent dans la page ou le code source, c’est un script exécuté automatiquement par WordPress lors de la mise en ligne d’une page ou d’un article.
Les éléments que nous venons de mentionner sont autant de leviers à utiliser pour améliorer la visibilité de vos pages web sur les moteurs.
Pour autant, ignorés ou mal utilisés, ils peuvent avoir des résultats bloquants voire désastreux pour votre référencement naturel. Et c’est là que l’accompagnement de Software Domain prend tout son sens :
Nous créons des sites internet depuis 1994. Nous avons développé notre propre logiciel CMS, Only Online, pendant des années. Nous avons ensuite choisi des CMS comme WordPress pour leur pérennité et leur modularité. Depuis plus de 10 ans nous proposons des personnalisations de thèmes et templates WordPress, nous avons une activité de développement de plugin WordPress, et bien sûr nous optimisons le SEO spécialement pour WordPress.
Nous vous conseillons sur les meilleures extensions SEO, nous les paramétrons pour vous. Nous vous formons à leur utilisation ou nous le faisons pour vous, comme par exemple :